Selon un rapport du Forum économique mondial sur l’avenir des emplois , la créativité deviendra l’une des trois compétences essentielles recherchées par les entreprises chez leurs employés d’ici 2020. Certaines société l’ont déjà compris et intégré l’improvisation dans leur culture d’entreprise.

Ce rapport historique, issu d’une consultation des principaux responsables des ressources humaines et stratégiques des principaux employeurs mondiaux, prévoit un changement massif dans la façon dont les équipes travailleront. La gestion, la négociation et le contrôle qualité étaient historiquement placés au dessus de la créativité. Il est évident que l’économie future dépendra plus que jamais de l’intelligence collective humaine et de l’innovation. Des compétences ne pouvant, elles, pas être automatisées ou externalisées .

Ces compétences requièrent de nouvelles approches pour la formation en entreprise et un développement professionnel continu. Les entreprises tournées vers l’avenir testent de nouvelles façons de faire ressortir la créativité de leurs employés.

Certaines organisations pionnières offrent des outils de formation non conventionnels, y compris une amélioration organisationnelle. L’approche basée sur l’improvisation appliquée, est une forme de formation et une philosophie d’entreprise. Elle utilise des outils et des concepts de l’improvisation théâtrale comme méthode de formation pour développer des compétences créatives, mentales, des capacités de leadership et de cohésion d’équipe.

Bien que généralement considéré comme un moment amusant et ludique, cet outil de formation est incroyablement utile lorsque l’on souhaite qu’une équipe essaie de nouvelles choses, apprenne à collaborer, à penser de façon créative et à trouves des solutions innovantes.

Ainsi nous verrons dans cette série d’articles comment et pourquoi trois organisations très différentes ont utilisé les outils de l’improvisation appliquée aux organisations pour améliorer leurs méthodes de travail et leur structure. Apportant ainsi des méthodes favorisant la créativité et l’adaptabilité de leurs collaborateurs. Rendez-vous la semaine prochaine pour le premier exemple.

Auteur

Abdelilah Chaoui